• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
prendre un rendez-vous pour la commission medicale des permis de conduire
Vous accédez à la procédure de prise de rendez-vous en ligne pour un examen auprès de la commission médicale des permis de conduire exclusivement réservée aux usagers qui doivent passer un contrôle médical de l’aptitude à la conduite consécutive à une infraction au code de la route  (conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants) et qui résident dans le département de La Réunion .

.

La commission médicale est compétente si :

Cas 1  : Votre permis de conduire est suspendu suite à  une infraction liée à la consommation d’alcool ou/et de stupéfiants .

Cas 2  : Vous sollicitez la prorogation  (renouvellement) de votre permis de conduire dont la validité arrive à échéance suite à une mesure de suspension ou d’annulation  liée à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.

Cas 3  : Vous êtes candidat au permis de conduire, après annulation ou invalidation  de votre permis, résultant d’infractions liées à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants.

Cas 4  : Le médecin agréé qui vous a reçu en médecine de ville (cabinet médical) demande l'examen de votre dossier en commission médicale.

--> Dans les autres cas nécessitant une visite médicale en matière de permis de conduire, les usagers doivent prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé (télécharger la liste des médecins agréés chargés d'apprécier l'aptitude physique des conducteurs ).

.

Documents à présenter obligatoirement lors de la commission :

  1. Le formulaire Cerfa  "avis médical" à télécharger, dûment complétés pour les parties 1 et 2, en deux exemplaires : formulaire CERFA 14880*02 : Permis de conduire - Avis médical  ;
  2. L’arrêté préfectoral  de suspension ou d’annulation de permis de conduire et sa lettre d'accompagnement ou, le cas échéant, la décision judiciaire  (document "Réf. 7") ;
  3. Votre pièce d’identité originale en cours de validité ou périmée depuis moins de cinq ans ;
  4. La convocation  au rendez-vous reçue par message électronique après confirmation du choix de l’horaire ;
  5. Les résultats d’analyses de sang (alcool) ou/et d'urine  (stupéfiants) datant de moins de 15 jours  à la date du rendez-vous (à effectuer au préalable auprès d’un centre agréé à vos frais);
  6. Si votre suspension de 6 mois ou plus : les résultats du test  psychotechnique  datant de moins de 6 mois (à effectuer au préalable auprès d’un centre agréé à vos frais). Télécharger la Liste des centres habilités à La Réunion pour la réalisation de l'examen psychotechnique .
  7. La somme de 50 euros  pour les frais d’examen, à acquitter immédiatement sur place en espèces (prévoir l’appoint).

Les médecins de la commission médicale se réservent la possibilité de demander des examens complémentaires.


 IMPORTANT :  L'avis médical n'autorise pas à conduire.

--> Une fois que vous avez obtenu un avis médical positif, vous devrez faire une demande de permis après suspension ou annulation sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr


Mentions légales (CNIL )

Le site Internet de la préfecture a fait l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL  ) sous le numéro 1946226. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour demander une modification, rectification ou suppression des données vous concernant, il vous suffit d’envoyer un courrier par voie électronique ou postale à la Préfecture de la Réunion en justifiant de votre identité.

Aide en ligne

Contacts

En cas de difficulté, vous pouvez remplir le formulaire de contact sur le site http://www.reunion.gouv.fr
Contacts